PRÉVENTION / SÉCURITÉ - Les vols et cambriolages

LES CONSEILS DU LIEUTENANT ALAIN KAUFMANN Commandant de la brigade de gendarmerie de Lorrez Le Bocage

 

LE RISQUE ZERO N'EXISTE PAS

TOUTEFOIS DES PRECAUTIONS DE BASE PEUVENT COMPLIQUER LES AGISSEMENTS DES VOLEURS

 

L'un des aspects les plus traumatisants de la criminalité est sans doute le cambriolage d'une habitation. La violation du domicile éprouve profondément les victimes.

Qui sont les cambrioleurs et quelles parades peut-on leur opposer ?

Il n'existe pas de profil type du malfaiteur, ni de solution ultime pour lui échapper. Aussi les paragraphes qui suivent s'efforcent de dégrossir ces deux points sans prétendre y apporter une réponse exhaustive.

Il est possible de distinguer deux types d'individus susceptibles de s'attaquer à une habitation :

D'une part, les cambrioleurs opportunistes peuvent passer par une phase de repérage ou agir au coup par coup. Une porte non fermée à clef, une fenêtre mal fermée ou l'absence d'occupants dans un domicile sont des indices suffisants. Sans but déterminé, ils s'emparent de tout ce qui leur tombe sous la main. Il peut s'agir de toxicomanes qui volent pour se procurer de l'argent, d'itinérants pour subsister ou de jeunes « semi-professionnels » souvent issus des environs.

D'autre part, de nombreux cambriolages se commettent en la présence des occupants, en général par escalade, en profitant d'une fenêtre ou d'une porte ouverte ou mal fermée mais également en brisant le canon de la serrure de la porte d'entrée.

Equipez votre porte d'un système de fermeture fiable ( le canon de la serrure ne doit pas être apparent de l'extérieur)

Un verrou à fermeture intérieure ( verrou borgne) placé à l'intérieur de la porte d'entrée, évite, après le bris du canon de la serrure, aux auteurs de pénétrer dans l'habitation pendant la présence des occupants.

Protéger vos fenêtres et ouvertures à l'aide de volets, grilles et barreaux.

Fermez votre porte à double tour lorsque vous êtres chez vous ( principalement pour les personnes âgées).

N'inscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau de clefs

Ne laissez pas vos clefs sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres

Changez votre serrure si vous avez perdu vos clefs

Ne laissez pas apparaître sur votre boîte aux lettres, votre porte ou la liste des occupants d'un immeuble que vous vivez seul ou que vous êtes retraité. Ne faites pas mention, pour les hommes de « veuf », pour les femmes de « veuve », de « madame »,de « mademoiselle»…

Ne laissez pas vos clefs, sac à main à proximité de votre entrée.

Un sac à main caché sous le siège conducteur ou dans le coffre de son véhicule est de notoriété publique. C'est la première chose que regarde le voleur. Ne laissez rien dans votre véhicule, (carte grise, permis de conduire, matériels de valeur, etc..)

Un sac à main sur le siège d'un véhicule stationné est une « grande tentation » pour le voleur. Même dans les villages ruraux, fermez votre véhicule à clef même si vous n'en avez que pour cinq minutes. Vous avez une cour ou un garage, ne laissez pas votre véhicule sur le trottoir pour la nuit. Stationnez celui-ci dans votre cour ou dans votre garage, les portes fermées et n'oubliez pas de fermer à clef le portail de votre propriété. Il faut créer des obstacles aux voleurs. Les minutes qui s'égrènent sont pour lui un risque supplémentaire de se faire prendre.

L'hiver arrive, les jours raccourcissent, pensez, dès la tombée du jour, de fermer vos volets. En effet, lors de nos patrouilles, il nous est facile de savoir si dans telle ou telle habitation, il y a des meubles de valeur, une comtoise, etc.. Le cambrioleur effectue son repérage de la même manière, ne lui facilitez pas « le travail».

Notez la marque, le type et le numéro de série de vos appareils hi-fi que vous possédez. Conservez aussi les factures. Prenez en photographies vos objets de valeurs ( meubles, tableaux, bijoux, etc.). Ces éléments facilitent le travail des enquêteurs. Ces références sont enregistrées dans une base nationale informatisée permettant d'identifier rapidement l'origine des objets retrouvés. Les photographies de vos objets de valeurs faciliteront le remboursement par les assurances.

N'hésitez pas à contacter la Gendarmerie de Lorrez le Bocage-Préaux ( le 17 ou le 01.64.31.51.06.) lorsque vous constatez quelques choses de suspect. Par exemple un véhicule faisant plusieurs passages dans la commune à faible allure et dont les occupants semblent chercher quelque chose. Pensez à noter les caractéristiques des véhicules utilisées ( couleur, type, marque, direction de fuite et surtout le Numéro d'immatriculation). Fournissez immédiatement ces renseignements à la gendarmerie. Votre interlocuteur procédera immédiatement à des vérifications auprès du service des cartes grises et un contrôle sera effectué par une patrouille de militaires. La rapidité d'action permet de créer un climat d'insécurité auprès des personnes ayant de mauvaises intentions. Il ne s'agit pas de « délation » mais de civisme.

 

UN CAMBRIOLAGE CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES...

Lieutenant Alain KAUFMANN, commandant la brigade de gendarmerie de Lorrez le Bocage-Préaux.