PATRIMOINE - Le petit train est arrivé à Chevry !

Première partie :
Le projet et la mise en exploitation

C'était……il y a……. , déjà .. plus de cent ans!
 

La fin duXIX siècle a vu le développement de la machine à vapeur et la réalisation de nombreux réseaux ferrés: Dès 1888, les habitants du sud Seine et Marne vont en bénéficier.Le petit traintransforme la campagne gâtinaise et devientrapidement un élément incontournable de l’économie locale. Pendant la première moitié du XXèmesiècle, le succès est certain mais les problèmes financiers et la concurrence de la route mettent fin à cette aventure qui, au fil des ans, était devenue un trait d’union entre les populations rurales du nord de l’Yonne et du sud Seine et Marne.Pour des souvenirs ou une découverte, en voiture s’il vous plaît!

1 - Chronologie et avancement du projet

11 juin 1880, promulgation de la loi sur les Chemins de Fer d’Intérêt Local : La plupart des départements qui, depuis plusieurs années, attendaient de bénéficier du progrès que représentaient à l’époque les lignes de chemins de fer ,mettent à leur programme d’équipementla réalisation de réseaux ferrés.

1880, deuxième session du Conseil Général de Seine et Marne : Le Conseil entreprend l’étude de différents itinéraires permettant de desservir les plus importantes localités restées à l’écart des lignes des grands réseaux comme PLM (Paris, Lyon, Marseille)

1881 Les itinéraires Montereau à Château-Landon 51,4 km et La Ferté sous Jouarre à Montmirail 33,5 km apparaissent comme prioritaires.Les communes concernées sont consultées et un projet de concession est élaboré.

Avril 1882, le Conseil concède à la Compagnie de Chemins de Fer Départementaux (C.F.D) et à titre définitif les lignes Montereau à Château-Landon et La Ferté sous Jouarre à Montmirail pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans et le département s’engage, alors, à couvrir les éventuelles insuffisances d’exploitation.

1 décembre 1882, signature de la première convention entre le Préfet de Seine et Marne et la Compagnie C.F.D.Le dossier est transmis au Ministère des Travaux Publics en vue d’une déclaration d’utilité publique.
 
31 mars 1885, la loi de déclaration d’utilité publique est votée par les députés.

Les sénateurs la votent le 13 août 1885.

1886, session du Conseil Général de Seine et Marne. Les projets d’ensemble adressés au Préfet sont adoptés

1887, formalités d’expropriation et d’acquisition des terrains nécessaires à l’établissement des deux lignes. Le tracé légèrement remanié devient définitif. Début des travaux de construction.

 1888, chaînage officiel des deux lignes achevées après des travaux activement conduits. Reconnaissance officielle sur le premier tronçon livré : Montereau à Souppes le 22 septembre 1888
 
Et enfin ! Dimanche 30 septembre 1888, ouverture de la ligne au public, marquée évidemment par de nombreuses festivités.

2 - Une petite histoire bien de chez nous :

Primitivement, la voie devait longer la grande route de Voulx à Lorrez: les habitants de Chevry s’en émurent, dans la crainte que le petit train n’effraie leurs chevaux. Ils vinrent trouver la Comtesse de Pélissier, la priant de faire l’impossible pour déplacer ce malencontreux itinéraire. C’était une femme d’action. Elle prit rendez-vous avec le Préfet et se rendit à la Préfecture, munie d’une carte et d’une règle. D’un trait elle accepta de partager en deux sa propriété, offrant de surcroît une subvention de deux mille francs or pour financer le surcoût et à la condition qu’il y ait une gare à Chevry……."

3 - Qui connaît"Les Chabinières" ?

La voie ferrée reposait sur un ballast de sable et de pierres tirées des carrières des environs. Pour permettre la construction de la voie, des silex furent extraits de carrières creusées au sud de la commune de Chevry, de part et d’autre de la voie au lieu dit "Les Chabinières".Est-il alors surprenant que les habitants parlent de"la Ballastière" pour désigner ce lieu?

 
4 - Pour préparer votre prochain voyage :

Voici un extrait du service de la marche des trains de la Compagnie de chemins de Fer Départementaux

 

31*: ce train ne circulait que le samedi, jour de marché à Montereau

TL : train léger


Attention! Au départ, les voyageurs doivent présenter au fourgon les bagages et les chiens qu’ils ont à faire enregistrer.
J.C. Tournier
 
Nos sources:
Magazine des Tramways à Vapeur et des Secondaires N°16 (1980)

AHVOL Le petit train en Gâtinais

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