STARZACH - Le jumelage de Chevry en Sereine et Starzach-Bierlingen

Le Bocage Gâtinais (comprenant les cinq villages de Chevry-en-Sereine, Villemaréchal, Blennes, Saint-Ange-le-Vieil et Ville-Saint-Jacques) est jumelé avec la commune allemande de Starzach. Ce jumelage est né officiellement le 12 juillet 1992 en France à Chevry-en-Sereine à l'initiative notamment de Marcel RIGAL, à cette époque maire de Chevry et en août 1993 à Starzach.

Il existait déjà des échanges officieux qui étaient nés de l'amitié entre le Marquis de Chevry et le Baron de Wachendorf. Starzach est située dans le Land de Bade-Wurtemberg, et plus précisément à l'ouest de l'arrondissement (Kreis) de Tübingen, à peu près à égale distance des villes de Haigerloch, Horb et Rottenburg am Neckar.

La commune de Starzach a une superficie de 27,82km; elle est constituée des cinq localités de Bierlingen, Börstingen, Felldorf, Sulzau et Wachendorf. Bierlingen est le centre, c'est là qu'est installée la mairie. La commune existe ainsi depuis 1972 (son nom a été formé à partir des noms des deux cours d'eau qui délimitent le territoire de la commune). Jusqu'à la réforme des arrondissements de 1972, les localités de Starzach appartenaient à l'ancien arrondissement de Horb, qui fut partagé entre les arrondissements de Tübingen et de Freudenstadt.

 

Diaporama